Dans le vaste univers des activités de plein air, l’entretien des équipements de camping est primordial. Confort, longévité, économie d’argent, toutes les raisons sont bonnes pour entretenir correctement votre toile de tente.
Une question revient souvent : Peut-on laver une toile de tente à la machine ? La réponse est non. Cela provoquerait des dommages irréversibles à la structure de la toile.
Dans cet article, vous découvrirez quels types de matériaux sont utilisés pour les tentes et pourquoi le lavage en machine peut détruire à petit feu votre toile de tente.
Une fois le mal écarté, vous trouverez quelques alternatives et bonnes pratiques pour l’entretien de votre habitation nomade !
👀 Cet encart est fait pour vous éviter de lire entre les lignes 👀
Une tente n’est pas faite pour être lavée en machine. Perméabilité, fragilisation du tissu, rupture des coutures… voilà ce qui arrivera à votre toile de tente si elle passe à la machine à laver.
Pour l’entretenir correctement, il faut d’abord connaître le matériau qui la compose (type de tissu).
Privilégiez un entretien soigneux et précis, fait à la main. Évitez les lessives ou savons trop agressifs.
Il existe des produits spécialement conçus pour respecter le tissu de votre toile de tente.
Tous les dommages causés au tissu sont, la plupart du temps, irréversibles.
Faites attention, protégez votre abri et votre porte-monnaie !
Les matériaux et leur compatibilité avec le lavage en machine
Avant d’envisager de commettre l’irréparable, il est important pour vous de connaître et comprendre la nature des matériaux qui composent votre tente préférée.
La plupart des toiles de tente modernes sont fabriquées à partir de différents tissus. Bien évidemment, chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et exigences d’entretien.
Voici une liste de quelques matériaux utilisés pour différents types de toiles de tente :
- Nylon (léger, durable, traité)
- Polyester (léger, durable, traité)
- Coton (très respirant, plus lourd, parfois traité)
- Poly-coton (mélange entre polyester et coton)
- Tissu Ripstop (renforcé contre les déchirures)
- Silnylon (enduit en silicone ajouté en plus)
Pour les modèles plus récents, il n’est pas rare de retrouver une matière nylon ou polyester déjà traitée pour être imperméable. Ces matériaux techniques sont particulièrement sensibles au traitement que pourra leur infliger votre machine à laver.
Pour les modèles plus anciens, parfois en coton ou en lin, l’effet de la machine reste sensiblement le même.
Les experts dans le domaine de chez Decathlon affirment que l’action mécanique d’une machine à laver (en l’occurrence, le tambour) peut très facilement endommager les traitements déperlants et les coutures thermoscellées. En d’autres termes, les coutures de votre toile de tente lâchent, elle n’est plus imperméable, et ce, peu importe le matériau utilisé.
Les conséquences d’un lavage en machine
Comme évoqué plus haut, l’action de la machine aura pour effet de réduire considérablement la durée de vie de votre toile de tente. L’action répétée du tambour va fragiliser les coutures, les fermetures éclair et le revêtement.
Une fois perdue, il est presque impossible d’obtenir une imperméabilité aussi efficace qu’une tente neuve.
Si même après ces informations vous êtes toujours résolu à la passer dans la machine, n’utilisez surtout pas de lessive ou autres produits nettoyants non adaptés :
- Premièrement, la température va potentiellement déformer votre toile de tente, ce qui vous handicapera énormément lors de son installation.
- Deuxièmement, les composants du savon/lessive vont fragiliser le tissu. Leur action agressive va endommager la composition du tissu, ce qui peut créer des points de rupture.
Le résultat ? Vous vous retrouvez au beau milieu de la forêt avec une tente déchirée de long en large et des gouttes de pluie qui vous tombent sur le coin du nez !
Déchirures, perméabilité, coutures qui lâchent, la liste des problèmes causés par la machine à laver est aussi longue que le GR20 !
Mais alors, comment laver sa toile de tente sans l’abîmer ? C’est ce que nous allons découvrir !
Alternatives au lavage de la toile de tente en machine
Fort heureusement, il existe des méthodes de lavage bien plus adaptées pour nettoyer votre toile de tente.
Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer qu’il faudra se retrousser les manches puisque la seule option reste le lavage manuel !
Commencez par installer votre tente dans un espace ouvert, si possible en extérieur. Munissez-vous d’une éponge douce pour ne pas frotter votre toile. Prévoyez un seau d’eau avec de l’eau tiède. Rappelez-vous, une eau trop chaude peut déformer l’ensemble de votre tente.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un savon neutre qui n’abîme pas le tissu.
Il existe également des produits spécifiques pour l’entretien des équipements de camping comme le produit de chez Nikwax. Ils sont spécialement conçus pour respecter les qualités techniques du tissu, donc avec ça, aucun souci !
Conseils et bonnes pratiques
Pour optimiser et maximiser la durée de vie de votre toile de tente, la prévention reste votre meilleure option.
Voici quelques bonnes pratiques pour préserver votre tente :
- Nettoyez le sol des débris (branches, pierres…) avant d’installer votre tente.
- Utilisez un tapis de sol de tente adapté pour éviter l’excès de salissure dans les zones moins accessibles.
- Entretenez régulièrement votre toile (dépoussiérage, entretien des fermetures éclair…).
Si vous devez la nettoyer, privilégiez un nettoyage doux avec de l’eau tiède. En cas de tache tenace, utilisez un peu de savon neutre ou directement une lotion spéciale pour les équipements de camping.
Il est également recommandé de ne pas laver l’intégralité de la tente si ce n’est pas nécessaire. Pour sa longévité, il vaut mieux cibler le lavage si c’est pour une simple tache plutôt que de la laver dans son intégralité. Localiser votre lavage aura pour effet de préserver les zones imperméables de votre toile de tente.
Pour aller encore plus loin dans l’entretien de votre toile de tente, voici quelques astuces supplémentaires 😉
Verdict : Faut-il passer sa toile de tente à la machine ?
Encore une fois, la réponse est non.
Si vous le faites, vous pouvez d’ores et déjà mettre la main au portefeuille pour en racheter une autre dans quelques semaines/mois.
Les risques de dégradation sont trop importants et vont gâcher votre prochain séjour en camping. Il serait dommage d’avoir une couture qui lâche, une toile déchirée ou trempée en plein milieu d’un bivouac en montagne, n’est-ce pas ?
Alors, même si c’est plus long et plus encombrant, privilégiez un nettoyage manuel localisé sur les zones à nettoyer.
N’oubliez pas que votre tente est plus qu’un simple toit sur votre tête : c’est avant tout votre maison et votre refuge quand vous partez en expédition. Alors, préservez-la et prenez le temps de l’entretenir, croyez-moi, elle vous remerciera !