La pluie et l’humidité sont de véritables fléaux dans le domaine du camping. Tous les bons aventuriers le savent, une averse peut vite venir gâcher votre séjour : humidité, affaires mouillées, moral dans les chaussettes (elles aussi mouillées) …
Imperméabiliser une tente ne fera pas disparaître la pluie et l’humidité, mais cette étape reste néanmoins indispensable pour dormir au sec.
Après avoir lu cet article, vous deviendrez un expert de l’imperméabilisation : comprendre les conséquences, le processus et l’entretien, ce sujet n’aura plus de secrets pour vous !
Cet encart est fait pour vous éviter de lire entre les lignes
L’imperméabilisation d’une tente passe d’abord par son examen complet :
👀 Cet encart est fait pour vous éviter de lire entre les lignes 👀
L’imperméabilisation d’une tente passe d’abord par son examen complet :
– Étudiez les points les plus sensibles à l’humidité (coutures, fermetures, toit, sol …) et traitez en conséquence.
– Utilisez un produit spécialement conçu pour l’outdoor et non un produit imperméabilisant lambda.
– Nettoyez correctement après l’utilisation du spray (avec eau tiède, éponge douce ou chiffon).
– Rincez à l’eau claire et séchez-la.
– Testez votre travail avec un vaporisateur d’eau pour vérifier que les gouttes ruissellent sur le tissu au lieu de s’infiltrer.
– Entretenez régulièrement votre tente.
Voilà le court résumé des étapes à respecter pour imperméabiliser une tente 👍
Comprendre l’importance de l’imperméabilisation d’une tente
Les conséquences d’une tente non-imperméabilisée
Au-delà de l’inconfort d’un environnement humide, une tente qui prend l’eau peut rapidement endommager votre équipement de camping et vos affaires personnelles. Généralement, l’eau s’infiltre de trois façons différentes :
- des gouttes qui tombent du toit ;
- de l’humidité qui remonte du sol ;
- des coutures qui laissent passer l’eau.
Ces problèmes d’étanchéité peuvent rapidement causer des soucis de moisissure, ce qui aura pour effet de réduire considérablement la durée de vie de la tente.
Et on sait tous que ce n’est jamais agréable de devoir mettre la main au porte-monnaie pour racheter une tente qui s’est dégradée en quelques mois.
Les types de matériaux et leur impact sur l’imperméabilisation
Chaque matériau réagit différemment à l’exposition à l’eau et aux traitements d’imperméabilisation.
Le polyester et le nylon par exemple : ils sont utilisés pour les tentes modernes et connus pour leur résistance et leur légèreté.
Ce sont les deux matériaux les plus répandus sur le marché de la tente et pourtant, ils réagissent différemment au contact de l’eau.
- Nylon : le tissu aura tendance à absorber une infime partie de l’eau, ce qui va le détendre. Il est souvent couplé avec une fine couche de silicone pour améliorer son étanchéité.
- Polyester : il sera plus résistant à l’eau puisqu’il ne laissera passer aucune quantité d’eau. Par contre, il est légèrement plus lourd que le nylon. Plus souvent utilisé pour des modèles qui nécessitent plus de robustesse, comme les tentes gonflables par exemple.
Même si ces deux matériaux sont naturellement plutôt résistants à l’eau, il faut absolument imperméabiliser votre tente pour la préserver au mieux sur le long terme.
Les préparatifs avant de rendre votre tente imperméable
Nettoyage de la tente
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut avant tout nettoyer la toile de votre tente. Si vous appliquez le produit imperméabilisant directement sur une tente sale, la répartition ne sera pas homogène et risque de ne pas être efficace.
Vous trouverez tous les conseils pour laver votre tente efficacement dans l’article : Peut-on laver une toile de tente en machine ? ♻️
Utilisez simplement de l’eau tiède, une éponge douce et un savon neutre (surtout pas de produit agressif !). C’est le seul moyen de préserver l’efficacité de votre toile de tente.
Inspection des zones critiques pour les fuites
Une fois que le travail est bien fait, votre tente doit être propre et sèche. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera d’examiner au peigne fin l’état général de votre tente.
Portez particulièrement votre attention à ces 3 points :
- les coutures (vérifiez s’il n’y a pas de point défait) ;
- les points d’ancrage (vulnérables aux infiltrations d’eau) ;
- l’état du sol et du double-toit (pas de trou ou mini-coupure).
Si votre tente présente des petits défauts, essayez d’y remédier au mieux avant de commencer l’imperméabilisation globale.
Les méthodes pour imperméabiliser une tente
Utilisation de sprays imperméabilisants
La méthode la plus simple reste l’utilisation d’un spray imperméabilisant spécial équipement outdoor. La marque Nikwax est la plus connue dans ce domaine.
Voilà une courte vidéo pour vous montrer les étapes à suivre 😉
Voilà les 5 étapes d’application :
- Travaillez dans un espace ouvert (en extérieur si possible).
- Fixez votre tente et installez le double-toit.
- Appliquez le produit de manière uniforme en le tenant à une quinzaine de centimètres de la toile de tente.
- Essuyez-le avec un chiffon ou une éponge douce.
- Rincez une deuxième fois à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Vous pouvez le faire si votre tente est mouillée, mais il faudra s’assurer de bien la sécher après l’application du produit. L’efficacité sera tout de même moins bonne si la toile est humide dès le début.
Application de seam sealers (scellant de couture)
Les coutures sont souvent le point faible d’une tente. En situation de forte humidité, c’est par là que rentrent en premier les gouttelettes d’eau.
Elles nécessitent donc une attention toute particulière : l’utilisation d’un « seam sealer » nécessite de la précision, alors étudiez bien la chose avant de vous lancer !
Commencez par les coutures les plus importantes, le toit d’abord, et le reste ensuite.
Traitement du sol de la tente
Le sol de tente est en permanence en contact avec des éléments de la nature qui dégagent de l’humidité (terre, herbe …).
Utilisez le spray imperméabilisant sur les deux faces et insistez bien sur les coins. Terminez par rincer comme vu précédemment.
Entretien et vérification après l’application
Tester l’efficacité de l’imperméabilisation
Pour vérifier que vous avez bien fait le boulot, c’est très simple. Commencez par attendre que votre tente soit bien sèche, puis munissez-vous d’un vaporisateur d’eau pour imiter une légère pluie.
Attention : Ne versez pas directement une bouteille d’eau sur votre toile de tente, le résultat ne devrait pas être satisfaisant.
Si le produit est bien posé, les gouttes d’eau devraient perler le long du tissu plutôt qu’être absorbées.
Consignes pour l’entretien régulier
Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour faire perdurer votre compagnon de voyage :
- Après chaque utilisation, nettoyez-la de toutes les salissures.
- Secouez-la doucement pour enlever la poussière intérieure.
- Laissez-la sécher avant de la ranger pour éviter le développement de moisissures.
- Ne la stockez pas dans un endroit humide.
- Vérifiez l’état général avant utilisation (coutures, toit, sol …).
Le conseil qui revient le plus est de faire un check-up total deux fois par an. Vous pourrez ainsi détecter les premiers signes d’usure avant d’avoir de plus grosses dégradations.
Bien évidemment, plus vous utilisez votre tente, plus vous devez vérifier son état régulièrement. Idem pour l’imperméabilisation qui doit être effectuée à mesure des sorties que vous faites.
Condensation ou humidité ?
Vous vous posez peut-être la question suivante : pourquoi j’ai des gouttes d’eau dans ma tente alors qu’elle est bien étanche ?
Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est totalement normal. Ce n’est pas la faute de votre équipement, mais plutôt … de la vôtre.
La condensation est un ennemi bien connu des campeurs. La chaleur humaine que vous dégagez (respiration, chaleur corporelle) se mélange à l’air froid environnant. Cette vapeur d’eau est retenue par le tissu de votre toile de tente et reste à l’intérieur.
Ce n’est donc pas une question d’imperméabilisation, mais bien d’aération et de ventilation. Vous pouvez optimiser ça en utilisant du matériel respirant ou tout simplement en laissant un petit trou dans une des ouvertures.
Verdict final : imperméabiliser pour mieux durer
J’espère que cet article vous aura convaincu de l’affirmation suivante : “Imperméabiliser une tente est essentiel pour sa survie”.
C’est un processus relativement simple à effectuer en quelques étapes. Prenez le temps d’étudier sa composition, de choisir le bon produit imperméabilisant spécial tente, traitez les zones sensibles et entretenez-la régulièrement.
Une tente parée contre l’eau et l’humidité est le meilleur atout d’un campeur pour un voyage au sec et sans encombre. Si vous ne voulez pas mettre la main au porte-monnaie plus souvent qu’il ne le faut, pensez à entretenir votre toile de tente comme il se doit.
Assurez-vous une escapade au sec, des vêtements secs et de la bonne humeur en prenant le temps d’imperméabiliser votre maison nomade.
L’imperméabilisation n’est qu’une étape pour préserver votre tente, alors prenez-en soin !