La randonnée en solo, c’est un voyage unique à travers la nature, mais aussi à l’intérieur de soi. Cette expérience peut sembler intimidante, mais avec une bonne préparation et les bonnes pratiques, elle devient une aventure inoubliable. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir seul en toute sécurité.
Pourquoi partir en randonnée seul ?
Les bienfaits pour le mental et le corps
La marche est un véritable échappatoire pour l’esprit. Elle permet d’évacuer une partie du stress quotidien accumulé au fil de la journée. Marcher seul, sans distraction ni interruption, favorise votre degré de concentration sur vos sensations et vos pensées. Ce n’est pas pour rien qu’on compare souvent la marche à la méditation.
Mais les avantages de cette activité ne sont pas que mentaux. Les bienfaits physiques sont évidents : endurance, muscles, cardio. Tous ces points améliorent votre santé globale tout en profitant du plein air.
Une connexion unique avec la nature
Quand on part en solitaire, on se retrouve dans une sorte de bulle. Il n’y a que vous et la nature qui vous entoure. Chaque paysage prend une toute autre dimension quand on le regarde sous un autre angle.
Vous êtes placé au rang de simple observateur silencieux, et ça, ça a parfois du bon…
La liberté d’organiser votre propre aventure
En solitaire, c’est vous le maître à bord. Vous êtes le capitaine de votre navire et vous bénéficiez de toute la flexibilité dont vous avez besoin.
Vous décidez du rythme à suivre, des pauses à prendre et du chemin à emprunter !
Les préparatifs indispensables avant de partir en randonnée seul
Choisir un itinéraire adapté à votre niveau
Si vous êtes novice en solitaire, commencez petit. Optez pour des itinéraires de randonnée balisés et plutôt simples à réaliser. Les chemins souvent fréquentés sont un bon point de départ pour être sûr d’avoir de l’aide en cas de besoin.
Le plus important, c’est de se connaître avant de vous lancer des défis parfois irréalisables. Allez-y crescendo pour découvrir vos limites mais aussi vos points forts.
Préparer un équipement complet et fonctionnel
Votre équipement est votre meilleur allié. Si vous avez un souci, vous n’avez que lui sur qui compter !
Voici quelques indispensables à impérativement emporter avec vous :
- Moyen de se repérer : une bonne vieille carte accompagnée de sa boussole fera parfaitement l’affaire. Il existe des GPS et des applications de rando très performants mais attention au problème de réseau et de batterie.
- Une tenue appropriée : Pour votre confort, il est capital d’adapter votre tenue à la saison et à l’environnement. Choisissez une tenue respirante pour l’été, isolante pour les périodes de froid ou imperméable pour les fortes pluies.
- Du matériel adapté : Tout comme les vêtements, il existe des équipements plus adaptés à certaines météos. Que ce soit pour une tente de bivouac ou un sac de couchage, c’est important de bien évaluer vos besoins.
- De quoi vous alimenter : Prévoyez au moins 2 litres d’eau pour une journée et des encas énergétiques. Même si ce n’est que pour une après-midi, prenez toujours un apport énergétique. Pareil pour l’eau, c’est minimum 2 litres pour une journée.
- Trousse de secours : Incluez quelques ustensiles de premier secours (bandages, pansements, désinfectant…). Même si ça prend de la place, vous serez bien content de la trouver le jour où vous en avez besoin (ce que je ne vous souhaite pas !).
Consulter la météo et anticiper les imprévus
Prenez vos précautions vis-à-vis de la météo. De mauvaises conditions climatiques peuvent vous mettre en danger, surtout si vous partez vers des lieux plus reculés.
Il y a mille et une façons de se blesser ou d’être bloqué à cause du mauvais temps. Si les conditions sont trop mauvaises, reportez votre sortie.
Informer vos proches de votre plan
Informez votre entourage sur votre itinéraire, les horaires prévus d’arrivée, les points de pause prévus… C’est une précaution simple à prendre qui peut être cruciale dans le pire des cas.
Sécurité et précautions sur le sentier en solo
Rester sur le chemin prévu
Évitez au maximum de quitter les sentiers balisés. Cette règle est d’autant plus valable si vous débutez sur une randonnées seul. Les zones “hors-piste” peuvent être piégeuses et augmentent grandement le risque de se perdre.
Connaître et respecter ses limites physiques
Comme évoqué plus haut, écouter son corps est une nécessité quand on part en solitaire.
Vous ressentez une fatigue inhabituelle ou des douleurs musculaires récurrentes ? Prenez le temps de faire une pause ou d’écourter votre trajet.
Être attentif aux dangers (faune, terrains, météo)
Tous ces éléments magnifiques qui vous entourent peuvent vite se transformer en danger si vous ne les abordez pas correctement.
- Faune : Évitez de surprendre un animal. Si vous en croisez un, restez calme et éloignez-vous doucement.
- Terrains : Faites attention aux sols instables ou glissants. Il vaut mieux faire un détour de quelques minutes plutôt que risquer une blessure à la cheville.
- Météo : Les changements brusques peuvent transformer un sentier en véritable piège. Scrutez le ciel pour adapter au mieux votre itinéraire.
Les risques à connaître pour une randonnée seul
Les risques liés à l’isolement
Se retrouver seul est agréable quand tout se passe bien, mais peut vite devenir stressant si vous avez un problème. Une blessure ou une panne d’équipement peut faire pencher la balance entre un trajet agréable et un trajet angoissant.
Munissez-vous systématiquement d’un moyen de communication. Le mieux reste l’utilisation d’une balise GPS, mais un téléphone peut faire l’affaire.
Prenez garde au manque de batterie ou de réseau. Il existe des solutions pour pallier ces problèmes comme une batterie externe par exemple.
Les erreurs de navigation courantes
Prenez toujours le temps de vous repérer et de lire les panneaux qui vous entourent. Une mauvaise interprétation de la carte peut facilement vous détourner de votre objectif et vous faire perdre plusieurs heures de marche !
Comment réagir en cas de problème
Si vous vous blessez, restez calme (facile à dire…). Immobilisez-vous et faites le nécessaire pour vous soigner avec ce que vous avez sous la main. Si cette blessure vous empêche d’avancer, identifiez au mieux l’endroit où vous êtes situé pour l’indiquer aux secours.
Si vous êtes perdu, rebroussez chemin jusqu’à l’endroit qui vous est le plus familier (un point de repère, un croisement…). Assurez-vous que cet endroit est bien sur votre itinéraire pour ne pas refaire les mêmes erreurs. À partir de là, orientez-vous grâce aux panneaux pour reprendre votre route.
Randonner seul : une expérience qui change tout
Chaque aventure en solo est une occasion de renforcer votre confiance en vous. Apprendre à compter uniquement sur soi-même est une compétence qui vous servira à tous les niveaux dans la vie de tous les jours.
C’est l’occasion de vous reconnecter avec la nature. Cette immersion totale vous permet de découvrir la beauté de ce qui vous entoure mais aussi de puiser au plus profond de vous.
En vous préparant correctement, avec les bonnes informations, le bon matériel et la bonne préparation mentale, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.
Alors lancez-vous, passez le cap et partez à l’aventure pour relever vos propres défis !
👇 Voici une vidéo de Trek Attitude qui partage son retour d’expérience et sa gestion de la solitude 👇