Incontournable dans son domaine, vous avez certainement vu ou entendu parler de la tente dôme de trekking MT900 vendue par Décathlon.
Cette dernière a su s’imposer sur le marché notamment grâce à son rapport qualité-prix bien meilleur que ses concurrentes.
Dans cet article dédié à ce modèle, vous découvrirez les raisons qui ont fait de cette tente une véritable référence dans le milieu de gamme du camping en plein air.
Note globale : 4.7/5
La Forclaz MT900 est efficace dans tous les domaines :
– Facile à monter/démonter
– Très légère (moins de 2kg)
– Bien imperméable et aérée
– Bien aménagée pour optimiser l’espace
Le seul point négatif réside dans la résistance de ses matériaux, notamment ceux du tissu et des arceaux.
Néanmoins, elle reste le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Caractéristiques techniques de la Forclaz MT900
- Poids : 1,95 kg
- Structure : structure dôme (double Y), chambre et double-toit séparés, arceaux en aluminium, sardines carrées tête “enclume”
- Dimensions : longueur de la chambre 205 cm, largeur de la chambre 125 cm à la tête et 105 cm aux pieds, hauteur de la chambre 105 cm, hauteur totale 110 cm
- Imperméabilité : 200 L/mètre²/heure (test réalisé sur 3 heures, l’équivalent d’une pluie tropicale)
- Résistance au vent : résiste au vent de 70 km/h (force 8)
- Capacité : 2 personnes
- Saison : tente 3 saisons (printemps / été / automne)
- Prix : 250 €
Un aperçu de la tente MT900 de chez Forclaz
Dans sa globalité, la tente MT900 possède de belles finitions. Les matériaux ne sont pas “haut de gamme”, mais ils font parfaitement l’affaire pour une tente dans cette tranche de prix.
Le design et les couleurs sont modernes et passe-partout. Elle dispose également de nombreux détails qui améliorent l’expérience des utilisateurs (poches / 2 absides / 2 entrées…).
Les critères pour se faire un avis sur la Forclaz MT900
La notation de cette tente sera basée sur les critères suivants :
- Facilité de montage et de démontage
- Poids et transport
- Qualité et résistance des matériaux
- Résistance à l’environnement (vent, pluie, humidité)
- Habitabilité et confort
Chaque critère sera analysé en détail pour ensuite donner un avis global pour la tente MT900 de chez Forclaz.
Cet avis est basé sur une expérience personnelle ainsi que des retours d’utilisateurs.
Notez bien que toutes les informations trouvées dans ce test concernent la version 2 places.
Facilité de montage et de démontage
Le montage est plutôt simple et ressemble beaucoup à ce qui se fait sur le marché.
Des codes couleur (jaune et noir) sont ajoutés pour le rendre intuitif et à la portée de tous, même pour des débutants.
Étapes de montage :
- Étalez la toile de tente au sol
- Montez tous les arceaux pour former l’armature
- Placez les 6 extrémités des arceaux dans chaque encoche prévue (les quatre coins et deux au milieu)
- Ajustez tous les points d’accroche pour tendre la toile de tente
- Déposez le double-toit par-dessus
- Fixez-le et ajustez avec les encoches (même principe que les arceaux) et les clips
- Tendez le tout avec haubans et sardines
Voici une vidéo réalisée par un expert de chez Decathlon qui vous montre toutes les étapes de montage pour la tente MT900, 2 places de chez Forclaz. 👇
Le démontage est tout aussi simple. Faites les étapes dans le sens inverse et le tour est joué.
Assurez-vous de bien défaire entièrement le double-toit avant de le ranger. Il faut bien que les deux soient séparés.
Poids et transport
Pour une tente deux places 3 saisons, la MT900 est plutôt légère avec ses 1,95 kg. Elle se situe donc à la frontière de la catégorie des tentes ultralégères.
Son sac de rangement n’est que très peu compressible à cause des arceaux obligatoirement placés à l’intérieur (pas de sac spécialement prévu pour le rangement des arceaux).
Le fait d’avoir deux sacs séparés (un pour les arceaux et un pour la tente) améliore la compression du sac contenant la toile, ici ce n’est pas la cas.
Ce procédé est de plus en plus utilisé par les constructeurs pour optimiser le plus possible l’espace pris dans le sac de marche.
Même si ce système n’est pas présent, le sac de rangement de la MT900 s’adapte tout de même très bien à n’importe quel sac de randonnée.
Le rapport entre le poids, la quantité de matériel présent dans le sac (sardines, haubans, double toit…) et son prix fait de la Forclaz MT900 un véritable incontournable pour le milieu de gamme.
Petit bonus : vous pouvez séparer certains éléments (le double-toit par exemple) pour répartir la charge entre les voyageurs. Par contre, il n’y a pas de sac de rangement prévu pour chaque élément. Faites donc attention si vous séparez les composants à ne pas les abîmer pendant le transport.
Qualité et résistance des matériaux
Ce sera le seul point négatif de ce test. Les matériaux qui composent le tissu ainsi que l’aluminium des arceaux paraissent plutôt fragiles.
Ces deux points noirs peuvent tout de même se justifier par deux choses :
- Pour ce qui est des arceaux en aluminium, prenez en considération le prix de la tente.
Certes, il existe des arceaux en carbone bien plus résistants, mais pour des modèles bien plus onéreux.
- Le poids est également à considérer. Pour l’optimiser au mieux, les constructeurs doivent faire varier de nombreux facteurs comme l’épaisseur et la robustesse des tissus utilisés.
En parcourant les différents avis de mon entourage et d’internet, j’ai retrouvé beaucoup de retours d’expérience sur des petites déchirures ou même des bouts d’arceaux arrachés.
Résistance à l’environnement (vent, pluie, humidité, UV)
Imperméabilité
Encore une fois, la conception de la tente MT900 est au-dessus des critères du marché notamment grâce à son double toit. Ce dernier est doté d’une imperméabilité mesurée à plus de 2000 mm.
En moyenne, les tentes comprises dans cette tranche de prix se situent autour de 1200-1500 mm.
C’est donc un gros point positif pour la tente de chez Forclaz qui la met sur un piédestal par rapport à ses concurrentes pour ce qui est de l’étanchéité.
L’ajout de coutures finies avec des bandes thermo formables apporte une étanchéité supplémentaire.
Résistance au vent
La fiche technique indique une résistance aux vents de force 8, soit 70 km/h environ. Cette valeur sera entièrement suffisante pour vous protéger des intempéries.
Aération
L’aération est plutôt bonne puisque la MT900 dispose de deux grandes ventilations refermables avec des scratchs. Petit bémol tout de même sur le système de fermeture qui peut se dégrader avec le temps.
Ces deux grandes “fenêtres”, couplées avec son imperméabilité supérieure, seront parfaites pour limiter la condensation et l’humidité accumulées dans la chambre et dans le double-toit.
Résistance UV
Sa résistance aux rayons UV du soleil est plutôt bonne, pas de soucis à ce niveau-la.
Habitabilité et confort
Cette fois-ci, la tente de chez Forclaz s’illustre par son ergonomie et son design pensé pour améliorer le confort de ses utilisateurs.
Elle est dotée d’un grand espace de chambre réellement conçu pour accueillir deux sacs de couchage. Il n’est pas rare de tomber sur des tentes deux places qui font en réalité moins de deux places (souvent 1,5 place).
L’intérieur est bien pensé puisqu’il est équipé de 4 poches (2 à l’avant, 2 à l’arrière). Sa bonne hauteur de 105 cm vous permettra de vous asseoir facilement sans être trop étriqué par le toit.
Sa principale qualité réside dans ses deux absides de part et d’autre de la tente. Parfait pour entreposer et protéger deux gros sacs de randonnée. Elles sont séparées du sol par du tissu imperméable donc aucun risque de dégradation pour vos sacs.
Pour accompagner ses deux absides, la tente proposée par Décathlon dispose également de deux entrées distinctes. Vous pourrez utiliser pleinement l’espace de chaque côté sans vous marcher dessus.
Variantes de ce modèle
Ce modèle est déclinable en plusieurs variantes :
- Forclaz MT900, 1 place
- Forclaz MT900, 3 places
Le modèle 3 places existe en ultralight pour optimiser son poids et donc son transport.
Avis final sur la tente Forclaz MT900 : avantages et inconvénients
Le mot principal qu’il faut retenir de la MT900, c’est “rapport qualité-prix”.
Les caractéristiques techniques sont bien supérieures aux autres tentes dans cette gamme de prix. Tous les éléments ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en minimisant leurs coûts.
Parfaitement adaptée aux débutants comme aux confirmés, elle sera parfaite pour du bivouac/trek occasionnel ou régulier en duo et même en solo.
Ses deux plus grandes armes sont sans aucun doute son design optimisé pour deux personnes et son imperméabilité à toute épreuve. La condensation tant redoutée ne sera plus un souci grâce à son double toit et à ses deux grandes ventilations.
La tente MT900 de chez Forclaz s’est révélée être un véritable incontournable dans son domaine tant par ses qualités techniques et pratiques que par son prix.
Autres tentes similaires
MSR Hubba Hubba NX : presque identique, plus chère pour une meilleure résistance
Tente Forclaz MT500 : moins chère mais moins performante
Tente tunnel MT900 Ultralight : forme différente en tunnel